Conseil stratégique
Notre démarche
Que ce soit dans la phase d’anticipation du processus de vente ou de manière totalement indépendante, le conseil stratégique proposé par Prolinks vise à faciliter la création de valeur.
Dans un environnement économique en constante évolution, la révision de la stratégie d’entreprise est devenue un impératif pour maintenir la pertinence, la compétitivité et la croissance à long terme. Loin d’être une simple formalité, cette démarche consiste à évaluer et à ajuster les objectifs, les méthodes et les priorités d’une entreprise en fonction des changements du marché, des avancées technologiques et des aspirations internes.
La démarche pragmatique que nous proposons est le fruit d’une longue expérience acquise dans les périodes de crise, de difficultés, mais aussi de forte croissance.
La démarche proposée par Prolinks se décline en workshop thématiques documentés et enrichis de plan d’actions.
Dans la phase d’analyse du contexte, les principaux thèmes traités sont: la vision et la mission de l’entreprise, l’analyse des forces, faiblesses et menaces ainsi que les opportunités (SWOT), l’identité et la stratégique de marque, l’environnement externe (économique, technologique, concurrentiel, législatif…).
Dans une seconde phase, nous travaillons sur les propositions de valeur, la stratégie commerciale et les capacités nécessaire pour déployer la stratégie.
La révision de la stratégie d’entreprise est un processus continu et itératif. Elle exige une ouverture au changement, une adaptation rapide et une volonté de remettre en question le statu quo. Les entreprises qui embrassent cette démarche avec diligence sont mieux préparées à saisir les opportunités émergentes, à anticiper les défis futurs et à évoluer avec succès dans un monde en constante transformation.
Stratégie et vision
- Définition de la vision et des objectifs
- Elaboration d'un SWOT
- Détermination de la valeur actuelle de l'entreprise et définition d’un objectif de valeur d’exit
- Analyse des modèles économiques
- Analyse du positionnement de la marque et de la perception du marché
- Analyse du marché concurrentiel (menaces, opportunités)
- Identification de partenariats stratégiques
Amélioration et développement
- Amélioration des propositions de valeur, des offres
- Identification de nouvelles cibles clients
- Stratégie commerciale, digitale, organisation du business development
- Gouvernance de l'entreprise
- Développement de la culture d'entreprise, de la marque employeur
- Canaux d'acquisition de compétences, sources de recrutement
- Coaching ponctuel (relation clients, événements, publications)