La lettre PROLINKS Mai 2025

A green porsche 912's tail.

Bienvenue... 

…dans la première édition de notre newsletter dédiée au secteur des fusions-acquisitions (M&A). Notre objectif est de vous offrir, à chaque publication, une analyse claire et synthétique des grandes tendances qui ont marqué le marché M&A au cours des derniers mois, en vous donnant quelques clés pour comprendre l’évolution de ce secteur

Nous ferons régulièrement le focus sur un sujet d’actualité ou une problématique spécifique, afin de vous apporter un éclairage expert et des pistes de réflexion concrètes concernant ce domaine M&A.

  • Enfin, une rubrique consacrée aux actualités marquantes, qu’il s’agisse de nouvelles de notre société ou d’événements et transactions majeurs en Suisse romande, pour rester connecté à notre environnement local.

  •  

Notre ambition : vous fournir une information pertinente, concise et utile, tout en créant un rendez-vous régulier pour décrypter ensemble l’actualité du secteur. Nous espérons que cette newsletter deviendra pour vous un outil de veille et d’inspiration, et restons à l’écoute de vos retours pour l’enrichir au fil des éditions.

Les tendances M&A 

Le premier trimestre 2025 a été marqué par une progression du volume mondial des fusions-acquisitions (M&A), avec une hausse de 12,6 % sur un an, atteignant 984,38 milliards de dollars. Toutefois, cette croissance est principalement tirée par la région Asie-Pacifique, où quelques mégatransactions publiques en Chine ont presque doublé le volume régional, tandis que les États-Unis ont vu leur volume de transactions baisser de 13 % à 436,56 milliards de dollars, et l’Europe n’a connu qu’un léger rebond de 9 %.

Cette reprise reste donc contrastée : la dynamique mondiale masque des disparités importantes selon les zones géographiques, avec une activité décevante en Amérique du Nord et en Europe, freinée par la guerre commerciale mondiale et l’incertitude géopolitique.

Sources: BFM Bourse, mccarthy.ca

Focus sur...

La préparation en amont, clé d’une transaction réussie

Une tendance significative que nous observons est l’accent qui doit être mis sur la préparation minutieuse des informations par le vendeur avant même le lancement officiel de la transaction. Il est crucial de compiler et de structurer les données de manière logique et exhaustive dans une dataroom virtuelle. Un rapport de due diligence bien préparé facilite grandement l’analyse par les acheteurs potentiels et permet d’éviter de nombreuses questions supplémentaires, accélérant ainsi significativement le processus de vente.

Pourquoi on en parle ?

L’importance accordée à la préparation en amont s’explique par la volonté de valider en toute connaissance la valorisation annoncée de l’entreprise cédée. Ceci permet de fluidifier le déroulement de la transaction. Chez PROLINKS, nous comprenons parfaitement cet enjeu. Notre approche consiste à accompagner nos clients dès les premières étapes, en les aidant à organiser et à présenter leurs informations de manière claire et attrayante pour les acquéreurs. Notre objectif est de vous permettre de réussir la transmission de votre entreprise en étant parfaitement préparés et en anticipant les attentes des acheteurs.

Notre avis: anticiper pour mieux négocier

Nous sommes convaincus qu’une préparation rigoureuse est un facteur déterminant de succès dans les opérations de M&A. En tant qu’experts, nous aidons nos clients en Suisse romande à transformer la complexité de la due diligence en un atout stratégique. Un dossier vendeur solide et transparent inspire confiance aux acheteurs et peut avoir un impact positif sur les négociations et le closing de la transaction.